Pass Navigo : fin du suspens avec une aide de l’État confirmée






7 Décembre 2022

Depuis plusieurs mois, le prix du Pass Navigo 2023, attendu en hausse, était au centre de discussions entre la régie des transports parisiens, IDF Mobilités, et le gouvernement. La première demandait une aide pour éviter une augmentation trop élevée, le deuxième semblait plus que réticent. Mais le 6 décembre 2022, coup de théâtre…


Le gouvernement valide finalement une aide pour IDF Mobilités

Valérie Pécresse, à la tête d’IDF Mobilités et de la région Île-de-France, l’avait annoncé : à cause de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation, le prix du Pass Navigo allait fortement augmenter en 2023. Initialement, elle avait évoqué la possibilité d’un Pass à 100 euros par mois, avant de pencher pour 90 euros par mois. Ce qui aurait malgré tout représenté une augmentation de 15 euros mensuels pour l’ensemble des abonnés.

Seule solution pour lutter contre cette augmentation : une aide de l’État. Mais le gouvernement a semblé insensible à l’appel jusqu’au dernier moment. Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, déclarait encore le 5 décembre 2022 que l’État n’était pas le « tiroir-caisse » de la régie francilienne. Il était désavoué le lendemain par son collègue des Transports, Clément Beaune : il assurait qu’une aide allait bien être débloquée.

Le Pass Navigo à 84,10 euros par mois

Ce fut chose faite : en fin d’après-midi, le 6 décembre 2022, le gouvernement a confirmé une aide pour la régie des transports d’Île-de-France de 200 millions d’euros. Une annonce sur le gong : le mercredi 7 décembre 2022 les élus régionaux devaient voter la nouvelle grille tarifaire. Et sans aide de l’État, le Pass Navigo aurait bien coûté entre 90 et 100 euros par mois.

Finalement, selon Le Parisien qui a pu obtenir le document de travail final, le Pass Navigo coûtera 84,10 euros en 2023. L’augmentation reste conséquente : 11,8% par rapport à 2022, soit 8,90 euros par mois de plus. Mais les abonnés auront évité le pire.